Les actualités RH à retenir de 2022 sont nombreuses et variées. La pandémie de COVID-19 a eu un impact majeur sur les entreprises et les employés, et les tendances en matière de RH ont été bouleversées. Les entreprises ont dû s’adapter rapidement pour maintenir la productivité et la satisfaction des employés tout en respectant les protocoles de sécurité.
L’un des principaux défis auxquels les entreprises ont été confrontées en 2022 a été le télétravail. Les employeurs ont dû s’assurer que les employés travaillant à distance avaient les outils et les ressources nécessaires pour rester productifs et engagés. Les entreprises ont également dû s’adapter pour maintenir une culture d’entreprise solide et une communication efficace malgré la distance physique.
Les employeurs ont également dû s’adapter pour gérer les perturbations de l’équilibre vie professionnelle et personnelle des employés. La pandémie a entraîné une augmentation de la pression sur les employés, qui ont dû concilier le travail à distance avec les responsabilités familiales et les soins aux enfants. Les entreprises ont dû mettre en place des programmes pour aider les employés à gérer ces défis.
Enfin, il est important de noter que les entreprises ont dû s’adapter pour gérer les perturbations de l’équilibre vie professionnelle et personnelle des employés. La pandémie a entraîné une augmentation de la pression sur les employés, qui ont dû concilier le travail à distance avec les responsabilités familiales et les soins aux enfants. Les entreprises ont dû mettre en place des programmes pour aider les employés à gérer ces défis.
Voici un aperçu des changements qui ont également eu lieu :
– La Loi Travail sur le temps de travail a été mise en place. Cette loi prévoit un cadre plus flexible pour organiser le temps de travail, afin que les salariés puissent concilier vie personnelle et vie professionnelle. Parmi les mesures prises, on compte notamment la possibilité pour les salariés de définir leur propre organisation du temps de travail (horaire variable, télétravail…), ou encore l’introduction du congé parental d’adaptation pour les parents ayant un enfant handicapé.
-La Loi El Khomri sur l’emploi et la formation a pour objectif d’améliorer l’accès à l’emploi des jeunes et des personnes peu qualifiées, grâce à une meilleure orientation professionnelle et une plus grande flexibilité dans le contrat de travail. Parmi ses mesures phares : la création du Compte Personnel Formation (CPF), qui permet aux salariés de suivre une formation tout au long de leur vie active ; ou encore la possibilité pour les CDI CDD temporaires Salariés interentreprises sans emplois pendant quelques semaines … )
- La durée du congé parental est désormais possible de prendre un congé parental jusqu’à l’âge de 12 ans du enfant, contre 3 ans actuellement. Cela signifie que les parents pourront mieux concilier vie professionnelle et vie familiale !